Sport et Mouvement

Sport et Mouvement

Nous n'avons pas besoin de vous dire que le sport est bon pour la santé. Cependant, l'exercice régulier a également d'autres effets positifs. C'est pourquoi nous avons créé pour vous cet univers thématique et nous vous montrerons tout ce que vous pouvez accomplir grâce à plus de mouvement.


1. C'est pourquoi le sport stimule la créativité

Avez-vous déjà eu une idée brillante en courant ou une inspiration créative en nageant ? Ce n'est pas un hasard. De nombreuses études ont montré que l'activité physique régulière non seulement favorise la santé physique, mais aussi améliore les capacités cognitives et stimule la créativité. La libération d'endorphines et d'autres neurotransmetteurs pendant l'exercice renforce les émotions positives, réduit le stress et stimule le cerveau à son maximum. Cela se produit également parce que le corps réduit simultanément les fonctions d'autres régions cérébrales, telles que la pensée logique et la planification. Cela libère de la capacité, semblable à un redémarrage d'un ordinateur dont la mémoire est surchargée. Cela peut conduire à une meilleure capacité de réflexion, une concentration accrue et une meilleure capacité de résolution de problèmes. Les activités sportives offrent également de l'espace pour de nouvelles idées et de l'inspiration en libérant l'esprit des routines quotidiennes et en stimulant l'imagination.

Voici quelques conseils et astuces que nous avons rassemblés pour vous aider à vous motiver durablement à bouger davantage.

Voici comment quitter le canapé:

  1. Fixez des objectifs réalistes: Commencez par de petits pas. Augmentez progressivement pour éviter de vous sentir dépassé. Cela vous maintiendra motivé à long terme.

  2. Trouvez du plaisir dans l'exercice: Choisissez des activités qui vous plaisent et vous motivent à rester actif. Cela garantira une pratique régulière.

  3. Créez un environnement de soutien: Entourez-vous de personnes qui soutiennent vos objectifs sportifs et créez un environnement favorable à l'exercice, par exemple en ayant des vêtements et équipements sportifs adaptés.

Voici comment réussir avec les exercices:

  1. Activités quotidiennes: Intégrez plus de mouvement dans votre quotidien en prenant les escaliers au lieu de l'ascenseur ou en faisant des promenades pendant votre pause déjeuner.

  2. Variation plutôt que monotonie: Essayez différentes activités sportives pour maintenir votre motivation et entraîner différents groupes musculaires ainsi que vos compétences personnelles.

  3. Trouver un partenaire d'entraînement: Cherchez un partenaire d'entraînement ou rejoignez un groupe sportif pour être actif ensemble et obtenir un soutien mutuel. Faire de l'exercice à deux ou en groupe est beaucoup plus amusant!

Voici comment faire du sport de manière saine:

  1. Bonne phase d'échauffement: Ne négligez pas l'échauffement avant le sport pour éviter les blessures et améliorer les performances.

  2. Récupération: Accordez à votre corps suffisamment de temps de repos et de sommeil. Cela permet aux muscles de récupérer et prévient les blessures dues à une surcharge.

  3. Hydratation et nutrition: Veillez à une alimentation équilibrée et à une hydratation suffisante pour fournir à votre corps les nutriments nécessaires. Cela vous permettra non seulement de rester en forme, mais aussi d'éviter une baisse de performance.


2. Le mythe des 10 000 pas

«Marcher 10'000 pas par jour maintient en forme et en bonne santé». Cette maxime dogmatique a été transmise de génération en génération pendant des décennies. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que l'origine de cette limite n'est en aucun cas le résultat de recherches médicales, mais plutôt un coup de publicité astucieux de plus de 50 ans. Voici comment cela s'est passé...

En 1964, l'entreprise Yamasa a profité de l'enthousiasme entourant les Jeux olympiques au Japon et a lancé le premier podomètre portable sur le marché. Le produit s'appelait «Manpo-kei», ce qui signifie littéralement «le compteur de 10 000 pas». Le fabricant soutenait que faire 10'000 pas par jour était bon pour la santé. Cependant, aucune étude scientifique n'avait corroboré cette affirmation. Au fil des ans, ce seuil arbitraire s'est enraciné dans l'opinion publique, et même l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté cette recommandation. Cependant, l'origine de cette recommandation est tombée dans l'oubli. De nouvelles études des dernières années ont désormais démystifié ce mythe. Selon les dernières recherches, 7'000 à 8'000 pas suffisent pour améliorer considérablement l'espérance de vie.

Intensité plutôt que quantité

Cependant, il est bien sûr évident : plus vous bougez, mieux c'est pour votre santé ! Mais ce qui compte le plus n'est pas tant le nombre de pas que l'intensité de votre exercice. Si vous souhaitez améliorer votre condition physique, vous devez vous pousser pendant vos séances d'entraînement. Marcher est bon, mais courir, faire du vélo ou nager offre un entraînement plus intense.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 150 minutes d'exercice modéré par semaine pour garder votre cœur en bonne santé. L'exercice modéré peut inclure la marche rapide, le vélo ou la natation. Ou vous pouvez pratiquer des activités plus intenses pendant 75 minutes, comme la course à pied ou les sports d'équipe. Un outil parfait pour cela sont les montres de sport. Jetez un œil à notre sélection!

Un jeune couple court devant la caméra sur une rue de quartier. Un jeune couple court devant la caméra sur une rue de quartier.
Nos montres de sport comptent également vos pas. Mais elles peuvent faire bien plus que cela!

3. Les avantages pour la société

Le sport et l'exercice ne sont pas seulement importants pour la santé personnelle, mais aussi pour la société dans son ensemble. Les activités sportives collectives favorisent le vivre-ensemble, renforcent le sentiment de communauté et contribuent à l'intégration de différents groupes de population. De plus, elles jouent un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé et la promotion de la condition physique. Les clubs sportifs, les installations sportives publiques et les initiatives sportives à but non lucratif jouent un rôle décisif en permettant à tous les groupes de population d'accéder à des activités sportives.

Les Nations unies (ONU) ont également reconnu l'importance et l'impact du sport et de l'exercice. Le 23 août 2013, l'Assemblée générale de l'ONU a créé la «Journée internationale du sport au service du développement et de la paix». Le 6 avril a été choisi comme jour de célébration annuelle. Ce choix n'est pas fortuit, car le 6 avril 1896, les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne ont été ouverts à Athènes. Cette journée spéciale met non seulement l'accent sur la promotion de l'activité physique, mais aussi sur les valeurs transmises par le sport telles que l'équité, l'intégration et le respect.

Aussenansicht des UN-Hochhauses in New York. Aussenansicht des UN-Hochhauses in New York.
L'édifice des Nations unies à New York. (Source: iStock)
Blick von oben auf ein leeres Stadion mit einem ovalen Rund in der Mitte. Blick von oben auf ein leeres Stadion mit einem ovalen Rund in der Mitte.
Le stade Panathinaïkos pour les Jeux olympiques de 1896 à Athènes. (Source: Wikipedia)

4. L'influence du sport sur l'art et la culture

Le sport n'a pas seulement influencé l'homme et sa constitution depuis toujours, mais a également toujours marqué l'art et la culture. De nombreuses œuvres dans les domaines de la musique, du cinéma, de la sculpture et de la peinture abordent des thèmes sportifs et reflètent la fascination pour le mouvement physique.

Peinture: Les sauteurs de taureaux de Knossos

Le saut de taureau est un terme désignant un exercice acrobatique reconstitué à partir d'illustrations, attribué à la haute culture des Minoens. Des jeunes femmes et des hommes sautaient longitudinalement par-dessus un taureau qui galopait vers eux. On suppose que ce spectacle cultuel extrêmement dangereux était réalisé près du palais de Knossos.

Sculpture: Le lanceur de disque de Myron

La sculpture connue sous le nom de Discobolos (lanceur de disque) est l'une des statues grecques les plus célèbres. Son créateur, le fondeur grec Myron, s'est probablement inspiré d'un vainqueur dans l'épreuve de décathlon du lancer de disque. Ce chef-d'œuvre aurait été créé entre 460 et 450 av. J.-C.

Film: Rocky

Il a remporté trois Oscars et a propulsé Sylvester Stallone vers une carrière mondiale d'acteur. Le film de boxe «Rocky» de 1976 est considéré comme le film de sport par excellence et a donné lieu à six suites jusqu'en 2006. En 2012, une comédie musicale a même été produite à partir du matériau du film. Avec «Creed», ce film culte a finalement également donné naissance à un spin-off comprenant actuellement trois autres films au cinéma.

Musique: «Vive le sport»

Ce qui pourrait être compris comme une ode au sport en raison du titre est en réalité une pique à la société. Le chanteur autrichien Rainhard Fendrich célèbre dans sa chanson culte à la fois l'enthousiasme suscité par le sport, tout en critiquant également la recherche de sensations des spectateurs et des médias.

Velolenker mit eingeschaltetem Licht, das in die Kamera leuchtet. Velolenker mit eingeschaltetem Licht, das in die Kamera leuchtet.
Aufnahme einer Marmorstatue, die einen Diskuswerfer zeigt. Aufnahme einer Marmorstatue, die einen Diskuswerfer zeigt.

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