Inscrivez-vous maintenant et profitez de la livraison gratuite par B-Post pour chaque achat supérieur à CHF 149.–!
Géocaching
En vous sommeille un petit Indiana Jones et vous rêvez de dénicher un trésor? Pourquoi ne pas essayer le géocaching, l'ultime aventure de chasse au trésor en pleine nature! Nous vous montrons comment faire et ce dont vous avez besoin pour commencer.
1. Votre introduction à la chasse au trésor
Vous avez déjà entendu parler du géocaching, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit? Pas de souci! Le géocaching est une sorte de chasse au trésor moderne utilisant le GPS. Des conteneurs cachés (appelés caches) par des géocacheurs expérimentés vous attendent, prêts à être découverts. Équipé d'un appareil GPS ou d'un smartphone et d'une application de géocaching, vous partez à la recherche de l'emplacement secret. Une grande variété de caches cachées est disponible sur différents sites internet, tels que www.geocaching.com. En résolvant des énigmes, en combinant intelligemment des indices et en faisant preuve de logique, vous serez guidé vers la bonne piste pour finalement trouver le «trésor».
Ce que les propriétaires des caches laissent comme récompense dépend entièrement de leur choix. Les géocaches contiennent au minimum un journal de bord dans lequel les joueurs peuvent s'inscrire. Certaines caches contiennent également de petits objets d'échange. Si un géocacheur prend quelque chose dans la cache, il doit le remplacer par un objet de valeur égale ou supérieure.
Les trésors cachés ont différents niveaux de difficulté et peuvent parfois être situés dans des terrains plus ou moins accessibles, rendant la chasse au trésor plus ou moins facile. Pour en savoir plus sur le géocaching, consultez la vidéo ci-dessous. Mais le mieux, c'est encore de vous lancer et de l'essayer par vous-même!
2. Découvrez votre environnement
Le géocaching est une aventure de découverte qui a conquis des fans dans le monde entier. On estime qu'il existe près de 3 millions de géocaches actives à travers le globe. Beaucoup d'entre elles se trouvent en Suisse, et sûrement aussi dans votre région. Pourquoi ne pas le découvrir par vous-même en organisant une sortie un peu spéciale? Intégrez quelques géocaches lors de votre prochaine randonnée, séance de jogging ou sortie à vélo et mettez à l'épreuve votre sens de l'observation. Êtes-vous capable de rivaliser avec Indiana Jones? Pas besoin de revolver ni de fouet pour cela. En plus d'un bon sens de la déduction, certains accessoires peuvent s'avérer très utiles. Nous vous montrerons ce que vous devez absolument emporter pour votre première chasse au trésor. Vous serez surpris de voir à quel point il vous en faut peu.
Mais commençons d'abord par les bases. Voici comment fonctionne le géocaching:
- Un géocacheur cache un trésor (ou cache) et enregistre ses coordonnées sur un site internet (par exemple, Geocaching.com) pour que d'autres puissent le trouver.
- Les joueurs utilisent une application ou un appareil GPS pour naviguer jusqu'à la géocache.
- Les géocaches contiennent au minimum un journal de bord où les joueurs peuvent inscrire leur nom.
- Certaines caches contiennent des objets d'échange. Si un objet est pris, il doit être remplacé par un autre de valeur égale ou supérieure.
- Les géocaches sont souvent bien cachées, mais jamais enterrées.
- Les géocaches doivent toujours être remises à l'endroit exact où elles ont été trouvées, pour que le prochain géocacheur puisse les découvrir.
3. Toujours prêt - Votre équipement de base
Le célèbre slogan des scouts «Toujours prêt! » s'applique également à la communauté des géocacheurs. Vous pouvez combiner chaque passage en ville ou chaque excursion dans la nature avec la recherche de caches, à condition d'avoir le bon équipement avec vous. Ce n'est pas grand-chose, et ce sont des objets que vous avez probablement déjà avec vous au quotidien. Et s'il vous manque quelque chose, vous pouvez le trouver dans notre boutique en ligne, au hajk-Shop de Berne, Speichergasse 31, ou dans l'Outlet de la Bolligenstrasse 82.
Votre équipement de base devrait inclure les éléments suivants:
- Smartphone ou appareil GPS (pour vous orienter et trouver les emplacements)
- Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et au terrain
- Des chaussures adaptées aux conditions météorologiques et au terrain
- Un sac à dos
- Un stylo (pour vous inscrire dans le journal de bord)
- Une lampe de poche ou une lampe frontale
- Un couteau de poche ou un outil multifonction
- Une bouteille d'eau pour rester hydraté
4. Une aventure réelle et mondiale pour tous
Le géocaching offre quelque chose pour tout le monde, que ce soit pour les célibataires, les familles avec enfants, les enseignants avec leurs classes, ou encore les retraités. Certains jouent pour voir combien de «découvertes» ils peuvent accumuler, tandis que d'autres jouent pour explorer de nouveaux États ou pays. Le géocaching est ainsi un excellent moyen de découvrir des lieux remarquables que vous n'auriez peut-être jamais trouvés autrement. C'est aussi un formidable outil éducatif et une excellente raison de quitter le canapé.
Besoin d'encore plus de raisons pour commencer le géocaching? Alors voici...
Le géocaching, c'est...
- parfait pour mieux connaître votre environnement
- une aventure en plein air qui renforce votre connexion avec la nature
- apaisant
- bon pour la santé
- bénéfique pour vos méninges
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, nous avons rassemblé quelques chiffres sur le géocaching pour vous.
5. Différents types de géocaches
En géocaching, vous pouvez partir à la recherche de différents types de «trésors». Il existe de nombreuses variantes. Nous en avons sélectionné quatre pour vous et vous expliquons dans notre petit aperçu comment elles fonctionnent:
Cache traditionnel
C'est la forme la plus simple de géocache. Ces caches se composent d'un conteneur situé aux coordonnées indiquées. La taille du conteneur peut varier, mais tous les caches traditionnels contiennent au minimum un journal de bord. Les conteneurs plus grands peuvent également contenir des objets d'échange.
Multi-cache
Ces géocaches comprennent deux étapes ou plus, avec un emplacement final qui est un conteneur physique contenant un journal de bord. Il existe de nombreuses variantes, mais généralement, à la première étape, vous recevez un indice sur l'emplacement de la deuxième étape, et ainsi de suite.
Mystery- ou Puzzle-cache
C'est le «terme générique» pour les types de géocaches qui peuvent inclure des énigmes complexes que vous devez résoudre pour déterminer les coordonnées correctes. Les Mystery- ou Puzzle-caches sont souvent le point de départ pour de nouvelles et uniques géocaches qui ne correspondent à aucune autre catégorie.
CITO-cache
«CITO» signifie «Cache In Trash Out». Ces événements sont des rassemblements de géocacheurs qui se concentrent sur le ramassage des déchets. Cependant, vous pouvez contribuer à cette cause lors de toutes vos sorties en ramassant les déchets que vous trouvez.
6. Ce que vous devez absolument respecter lors du géocaching
Pour que le géocaching reste une activité agréable pour vous et pour les autres, il y a quelques règles de conduite à respecter. Suivez l'étiquette et perpétuez les valeurs de la communauté du géocaching!
7. Des questions ? hajk a les réponses:
- Qu'est-ce que le géocaching?
Le géocaching est le plus grand jeu de chasse au trésor au monde. Plus de 3 millions de conteneurs astucieusement cachés, appelés géocaches, sont dispersés autour du globe et n'attendent que d'être découverts. - Que cherchez-vous?
Les géocaches existent sous toutes les formes et tailles − la créativité est sans limites ! Certaines sont de grands conteneurs réutilisables, d'autres de petites boîtes minuscules, de la taille d'un ongle. Assurez-vous de vérifier la taille de la cache dans votre application pour rester sur la bonne voie. - Qui cache les géocaches?
Des personnes comme vous! Les géocaches sont une affaire de cœur. Elles sont créées par des membres de la communauté mondiale de géocaching. - Pouvez-vous garder une géocache si vous la trouvez?
Non, les géocaches doivent rester cachées pour que d'autres puissent les trouver. Lorsque vous découvrez une géocache, inscrivez-vous dans le journal de bord et remettez-la exactement là où vous l'avez trouvée. Vous pouvez enregistrer votre trouvaille en ligne pour montrer aux autres géocacheurs que vous êtes passé par là. - Que trouve-t-on dans une géocache?
Le contenu varie en fonction de la taille de la géocache, mais il devrait toujours y avoir un journal de bord dans lequel vous pouvez vous inscrire. Dans les géocaches plus grandes, vous pouvez trouver des objets d'échange. Si vous prenez un objet d'échange, assurez-vous de laisser quelque chose de valeur égale ou supérieure.
Maintenant, vous êtes prêt et paré pour votre première cache!
Tout ce qui vous manque en termes d'équipement peut être facilement trouvé dans notre boutique en ligne.
D'ailleurs, nous avons aussi un chapeau d'Indiana Jones!