Inscrivez-vous maintenant et profitez de la livraison gratuite par B-Post pour chaque achat supérieur à CHF 149.–!
Mouvement Scout
Le mouvement scout est bien plus qu'un simple passe-temps – c'est une école de vie qui inspire les jeunes du monde entier à explorer la nature, à nouer des amitiés et à acquérir des compétences essentielles.
Chez hajk, nous avons conservé l’ADN du scoutisme, car nous faisons partie du Mouvement Scout de Suisse. En tant qu’ancien bureau de matériel pour les scouts, nous savons bien comment fonctionne l’outdoor et c’est pourquoi nous mettons notre expertise à la disposition non seulement des scouts, mais aussi de tous les passionnés de plein air. Avec notre univers «Mouvement Scout», nous souhaitons rendre cet esprit accessible au grand public. Vous y trouverez des vidéoreportages intéressants, des produits et toutes sortes d’informations sur le Mouvement Scout en Suisse. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à explorer!
Les scouts – Une vie de nature et du respect
Le mouvement scout a été fondé en 1907 par Robert Baden-Powell, lorsqu'il organisa le premier camp scout sur l'île de Brownsea en Angleterre. Cet événement historique posa les bases d'un mouvement jeunesse mondial qui inspire des millions d'enfants et de jeunes à s'engager activement pour la nature, la communauté et le développement personnel. Le célèbre slogan des scouts est aussi légendaire: «Toujours prêt!»
En Suisse, le mouvement scout a rapidement pris son envol et fut officiellement fondé en 1913. Le Mouvement Scout de Suisse (PBS) a depuis évolué en continu et est aujourd'hui le plus grand mouvement pour enfants et jeunes du pays avec plus de 50 000 membres. Les scouts suisses offrent une multitude de programmes et d'activités visant à former des jeunes en individus confiants, responsables et engagés socialement. Le respect de la nature, la tolérance et l'ouverture aux nouveautés sont des éléments centraux de l'éthique scoute. Comme le disait Lord Baden-Powell:
«Essayez de laisser le monde un peu meilleur que vous ne l’avez trouvé.»
La chemise scoute – Souvenirs inoubliables
L'un des signes distinctifs des scouts est la chemise scoute. Symbole international, elle est portée par les scouts du monde entier. Elle indique à quelle section appartient son porteur et sert d'élément de cohésion. En Suisse, chaque tranche d'âge a sa propre couleur de chemise. Les loups (8–11 ans) portent des chemises turquoise, les scouts (12–15 ans) des chemises kaki traditionnelles, les pionniers (16–18 ans) des chemises rouges et les routiers (à partir de 18 ans) des chemises vertes.
Les premières chemises scoutes sont apparues pendant les guerres des Boers à la fin du XIXe siècle, lorsque le fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell, était officier dans l'armée anglaise en Afrique du Sud. Ce vêtement robuste était conçu pour permettre le travail dans diverses conditions climatiques. L'idée d'une tenue uniforme pour les scouts avait surtout des raisons idéologiques. La chemise scoute supprimait toutes les distinctions sociales, nationales et religieuses. Celui ou celle qui porte la chemise scoute est un membre des scouts. L'origine, le sexe, la religion ou le statut social ne comptent pas.
Au cours de la carrière scoute, chaque chemise raconte également une histoire. Les impressions des camps et les badges sont cousus sur la chemise et témoignent des aventures vécues. Chaque chemise scoute devient ainsi une pièce unique.
Dans notre boutique scout, vous trouverez la chemise adaptée à votre section.
Comment est fabriquée une chemise scoute?
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Nous avons décidé d'enquêter sur le sujet. Notre voyage nous a conduits de l'Est de la Suisse à l'Autriche, puis jusqu'en Bosnie-Herzégovine. L'équipe de reportage, sous la direction de notre ancienne scout Mayra, est revenue avec une histoire passionnante.
Premier contact – Les «faiseurs de chemises» de Wil
Heureusement, le premier contact lors de notre voyage n’a pas été du tout «extraterrestre», comme pourrait le laisser penser le titre. Bien que notre équipe ait pénétré un terrain inconnu à Wil/SG lors de notre première étape, elle a été chaleureusement accueillie par des personnes sympathiques. La société J. Weder-Meier AG est entièrement dédiée à la fabrication de vêtements. Selon le dicton célèbre «Les vêtements font l’homme», l’entreprise fabrique depuis 1934 des chemises et des blouses pour divers clients. Depuis plus de 20 ans, hajk fait également partie de leur clientèle et confie la production des chemises scoutes pour toute la Suisse à Weder-Meier. Pourquoi cela? Pour hajk, il est clair qu’une chemise scoute doit répondre à certaines exigences pour être à la hauteur de son symbole particulier. Elle doit être robuste et durable, tout en étant fabriquée dans des conditions équitables, écologiques et sociales. Enfin, la chemise doit rester abordable pour tous. Weder-Meier respecte toutes ces exigences et veille scrupuleusement à ce que la qualité, les matériaux et les conditions de production soient respectés. Le fait que la production des chemises ne soit pas délocalisée en Asie, mais reste en Europe, est un autre point déterminant en faveur de la collaboration avec cette entreprise de l'Est suisse.
Mais: pas de chemise sans matière première. Quelle fibre possède suffisamment de qualités pour résister aux exigences du quotidien scout sans se détériorer? Les interrogations auprès des responsables à Wil ont révélé un nouvel indice: le «scout-twill». Qui ou quoi est-ce? À quoi cela ressemble-t-il et comment cela se sent-il? La réponse à ces questions a conduit notre équipe curieuse plus à l’est.
Le tissu – De quoi sont faits les rêves scouts
Pour Mayra, il était clair qu'elle devait entrer en contact direct avec le tissu des chemises scoutes. La prochaine étape a conduit son équipe en Autriche, au pays des costumes traditionnels et des pantalons en cuir indestructibles. Dans la pittoresque région du Vorarlberg se trouve le siège de la société Getzner Textil. C'est ici que le tissu Scout-Twill, comparable à celui des jeans, est fabriqué. Ce qui rend ce tissu de haute qualité, également appelé «tissu scout», spécial, c'est qu'il offre, malgré sa robustesse et sa durabilité, une sensation de confort et de douceur. La structure en twill du tissu permet à ce dernier de garder sa forme sans se déformer ni se déchirer.
On sait que la fabrication des textiles est très gourmande en ressources, notamment en eau. Cependant, la société Getzner Textil a réussi à réduire considérablement sa consommation d'eau grâce à des procédés et des mesures techniques modifiés. De plus, elle exploite ses propres centrales hydroélectriques, ce qui lui permet de couvrir la majeure partie de ses besoins en électricité. Cela a permis à Getzner Textil de faire un pas important vers la durabilité.
Nous savons maintenant que le tissu du Vorarlberg arrive d'abord à Wil, où il est stocké temporairement. Mais l'équipe de reportage n'a trouvé aucune machine à coudre à Wil malgré ses recherches intensives. Alors, qui transforme le tissu scout en chemises qui sont si précieuses pour les scouts? Et où cela se passe-t-il? La réponse se compose de deux lettres: B et H...
La chemise – BH et autres textiles
Mayra, qui a passé de nombreuses années dans le scoutisme, est cependant une personne très éclairée. Son nom scout, «Lumina», n'est pas choisi au hasard. Elle a rapidement compris que «B» et «H» ne pouvaient signifier que Bosnie-Herzégovine. Alors que, dans nos contrées, la plupart des gens associent la mode à Milan, Paris et Londres, il est facile d'oublier que l'industrie textile a également une longue tradition en Bosnie-Herzégovine. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme une «capitale du textile» comme les métropoles déjà citées, l'industrie textile et de l'habillement contribue de manière significative à l'économie du pays et crée des emplois, en particulier dans les petites villes et les zones rurales. La grande expérience dans le domaine du textile, la haute conscience de la qualité et les conditions de travail équitables sont les raisons pour lesquelles la société Weder-Meier a décidé de faire fabriquer les chemises scoutes dans le «pays des ponts et des rivières».
Près de la capitale bosniaque, Sarajevo, notre équipe de reportage a trouvé ce qu'elle cherchait. Ici, les camions en provenance de Wil se garent, chargés de «tissu scout» provenant du Vorarlberg et de tout le matériel nécessaire pour fabriquer une chemise scoute: boutons, renforts, badges, etc. Environ 220 employés veillent à ce que les scouts suisses reçoivent leur «seconde peau». Il est impressionnant de constater que le travail manuel est ici pris au sens propre du terme. Bien que la découpe du tissu soit entièrement réalisée par des machines, la couture est principalement effectuée à la main. La chemise scoute suisse se compose de 46 pièces distinctes, les cols, les poignets (partie inférieure de la manche avec la boutonnière), les pattes d'épaule et les rabats des poches poitrine étant en outre renforcés, car ils sont particulièrement sollicités et doivent donc être robustes. Cela vaut également pour les boutons de la chemise. Ils sont d'abord fixés mécaniquement, puis une étape spéciale appelée thermofixation garantit la sécurité maximale des boutons. Pour que les couturiers et couturières ne perdent pas le fil, chaque pièce est numérotée, ce qui permet également de définir l'ordre d'assemblage. Chaque étape de couture est effectuée par une personne, puis le vêtement est transmis à la station suivante. Les rotations dans les différentes sections de travail permettent aux couturiers et couturières de varier les tâches et de rester flexibles. Ainsi, il ne faut que 45 minutes pour terminer une chemise scoute. À la fin, soigneusement emballées, les chemises entament leur voyage de retour vers Berne, où elles vous attendent dans la boutique hajk de la Speichergasse 31 ou dans l'outlet de la Bolligenstrasse 82.
Comme vous pouvez le voir, votre chemise scoute vit elle aussi une aventure passionnante avant que vous ne puissiez vivre les vôtres avec elle. Le choix des partenaires n'est pas non plus le fruit du hasard. Weder-Meier et Getzner s'accordent avec le scoutisme et hajk, car ils ont tous une longue tradition et partagent de nombreuses valeurs avec nous, notamment le respect de la nature et la volonté d'agir de manière durable.
«Il y a déjà beaucoup de scoutisme dans votre chemise dès qu'elle est en magasin. Mais c'est vous, en tant que scout, qui la complétez finalement!»
Votre Équipe hajk
Un aperçu du monde scout
Les scouts savent faire presque tout et ils s'amusent énormément en le faisant ! Vous ne nous croyez pas ? Alors jetez un coup d'œil à notre galerie de photos.
Videos sur le scoutisme
Chez hajk, nous sommes régulièrement sur le terrain pour le scoutisme, afin de réaliser des reportages passionnants et des vidéos (en suisse allemand). Vous trouverez ici une sélection supplémentaire de nos contributions scoutes: