Inscrivez-vous maintenant et profitez de la livraison gratuite par B-Post pour chaque achat supérieur à CHF 149.–!
Bâtons de randonnée et de ski de randonnée
Les bâtons de randonnée sont principalement utilisés comme aide pour la randonnée, le ski de randonnée, les randonnées en raquettes et l'alpinisme – que ce soit sur des terrains accidentés, pour franchir des montées et des descentes raides ou dans la neige. Plus particulièrement sur les sols mous et glissants, dans les éboulis et dans la neige, ils t'aident à avoir une meilleure stabilité et assurance. Avec un bâton de randonnée, tu peux d'une part soulager tes muscles et d'autre part réduire le risque de faux pas. Appelés bâtons de randonnée, bâtons de trekking ou bâtons télescopiques, ce sont des compagnons pratiques pour la randonnée, le trekking ou en montagne. Les bâtons de trekking achetés dans la boutique en ligne de hajk peuvent bien sûr être utilisés, outre pour la randonnée, pour des balades en raquettes, des randonnées à ski ou sur les pistes de ski.
Matériau
La plupart des bâtons de trekking proposés chez hajk sont fabriqués en carbone. Les bâtons en carbone sont plus légers et sensiblement plus rigides que les bâtons classiques en aluminium. Ces bâtons ne vibrent pas et ne sont pas très flexibles. Les bâtons en aluminium/titane se cassent, quant à eux, moins vite et sont un peu moins chers. Ces dernières années ont montré que la technologie du carbone est mature et résistante.
Les bâtons pliables et télescopiques
La plupart des bâtons de trekking sont des bâtons télescopiques qui se rangent facilement en se repliant sur eux-mêmes. Les différentes parties des bâtons télescopiques se vissent ou se clipsent. Les clips (chez Komperdell = Power Lock) ont pour avantage de se manipuler rapidement et facilement, même avec des gants, et ils sont aussi faciles à remplacer. Quant aux bâtons pliables, les segments de tube se plient et sont reliés à l'intérieur par un câble. Le bâton s'assemble ainsi en un clin d'œil et se verrouille grâce au bouton de blocage. Comme ils n'ont ni clips ni mécanismes à visser, les bâtons de trekking sont encore plus légers et prennent vraiment peu de place une fois pliés.
Poignées
Comme on tient souvent ses bâtons de trekking dans la main pendant une longue période, de bonnes poignées ergonomiques en liège ou en mousse EVA sont recommandées. Sur certains modèles, la zone de prise en main est en outre plus étirée vers le bas, ce qui permet de choisir une position de préhension optimale sur tous les terrains. La boucle de la poignée a aussi son importance. Elle aide à tenir les bâtons bien en main et est utile pour l'appui arrière lors de la marche. La largeur de la boucle doit être réglée de manière à ce que la main soit le plus près possible de la poignée.
Bien régler la longueur des bâtons de trekking
Nos bâtons de trekking sont tous réglables en longueur. C'est logique car on n'a pas toujours besoin de la même longueur de bâton. La longueur de bâton idéale sur un terrain plat est telle que les bras forment un angle d'environ 90°. En descente, les bâtons sont allongés de cinq à dix centimètres, tandis qu'en montée, ils sont raccourcis de la même longueur. En règle générale, on multipliera sa taille par 0,68 pour trouver la longueur de bâton de trekking qu'il nous faut. Les bâtons de trekking de hajk se prêtent à de multiples utilisations, que ce soit des randonnées d'été ou des balades en raquettes en hiver; avec les bonnes rondelles, vous pouvez les utiliser en toute saison.