Inscrivez-vous maintenant et profitez de la livraison gratuite par B-Post pour chaque achat supérieur à CHF 149.–!
OceanYarn | cordes durables pour camping et la maison | hajk.ch
Ocean Yarn - Ce n'est pas une blague de marin!
Avec le label «Ocean Yarn», l'entreprise suisse Meister & Cie SA s'engage dans la lutte contre les déchets plastiques dans les océans.
Tout a commencé il y a plus de 150 ans à Rüegsauschachen, aux portes de la belle vallée de l'Emme. Depuis, des cordes, des ficelles et des tresses textiles de la plus haute qualité, pour la maison, l'atelier, le jardin et les bateaux, y sont fabriqués et ce depuis longtemps déjà de manière neutre en termes de CO₂ et sans électricité nucléaire. En 2021, après plus de dix ans de recherche, Meister a enfin réussi à faire une percée: les Bernois ont mis au point un fil à partir de déchets plastiques recyclés et retraités, pêchés dans la mer. En termes de qualité, les cordes et les cordages qui en sont issus n'ont rien à envier à un produit issu d'un processus de fabrication traditionnel et on les retrouve également dans la gamme hajk. La matière première provient des eaux du Vietnam et de la Thaïlande, où les pêcheurs locaux collectent le plastique dans la mer. La matière première est transportée via une organisation partenaire en Suisse, où l'ensemble du processus, du déchiquetage au produit final en passant par la préparation («upcyclage»), a lieu sur le site de Rüegsauschachen.
En achetant un produit Ocean Yarn, vous soutenez par conséquent le nettoyage des océans. Pour chaque tonne de produits vendus fabriqués à partir de déchets recyclés, Meister verse 1000 francs à ses organisations partenaires qui récupèrent sur place les déchets plastiques dans les océans et s'engagent pour la préservation de l'habitat marin. Ce n'est vraiment pas une blague de marin!
Que signifie «upcycler»?
Contrairement au recyclage, qui consiste à décomposer les matériaux en leurs éléments de base pour fabriquer de nouveaux produits, l'upcyclage vise à transformer et à valoriser les objets ou matériaux existants de manière créative. Cela permet de réduire les déchets, d'économiser les ressources et de prolonger la durée de vie des produits.
Quelle est la différence entre «recyclage» et «upcyclage»?
L'upcyclage et le recyclage sont deux approches différentes de la réutilisation des matériaux qui se distinguent par leurs objectifs et leurs méthodes:
Recycling:
- Le recyclage fait référence au processus de collecte, de traitement et de transformation des matériaux usagés (tels que le papier, le verre, le plastique et le métal) afin de les transformer en nouveaux produits de même nature ou de nature similaire.
- Lors du recyclage, les matériaux sont souvent broyés, fondus ou traités d'une autre manière afin de retrouver l'état de leur matière première. Ils peuvent ensuite être utilisés pour la fabrication de nouveaux produits.
- L'objectif principal du recyclage est d'économiser les ressources, de réduire les déchets et de minimiser l'impact environnemental de la production de nouveaux matériaux.
Upcycling:
- L'upcycling fait référence à la transformation d'objets ou de matériaux usagés ou abandonnés en produits de plus grande valeur ou de meilleure qualité que l'original.
- L'upcyclage consiste à conserver ou à améliorer autant que possible les matériaux ou objets d'origine plutôt que de les démembrer ou de les transformer.
- L'objectif principal de l'upcyclage est d'être créatif et de créer de la valeur à partir de ressources existantes plutôt que de simplement les recycler ou les jeter.