Livraison B-Post offerte dès CHF 149.– d’achat!
Tentes Spatz – Marque suisse légendaire
Naissance d'une légende
C'est au cours de l’été 1925 qui fut particulièrement chaud que Hans Behrmann, alors âgé de 19 ans (1912-1999), passa sa première nuit sous tente sur l’Allmend à Berne, dans le premier Bu-La (camp fédéral) du mouvement scout de Suisse. Hans a été si enthousiasmé par le camp scout que promu chef du groupe de confection de tentes de la division zurichoise Sparta, il a fabriqué sa première tente. Ses camarades scouts et lui se dénommèrent «Spart Zeltfabrik», abrégé en «Spazefa». On ne sait pas exactement quand Spazefa s'est changé en Spatz (Spatz est le mot allemand pour moineau), par contre nous savons que c'est en 1935 qu’Hans Behrmann a acheté Spatz à ses collègues, et en 1941, en pleine deuxième guerre mondiale, qu'il a inventé la tente à double toit avec tente intérieure et extérieure - ou du moins l'a adaptée pour le marché suisse.
Leader de marché et innovateur
Spatz a cousu en Suisse des tentes de qualité supérieure en excellent tissu suisse et en aluminium suisse de qualité. Dans les années 70, dans une vieille maison de briques au milieu de Zurich, les lumières brillaient souvent jusque tard dans la nuit. A l’âge d’or de l’entreprise, il y avait jusqu'à 15 couturières à l'ouvrage jour après jour pour coudre les excellentes tentes Spatz. Scouts, Jungwacht ou Blauring - les suffisamment fortunés choisissaient le produit Premium de Spatz. En Suisse, à cette époque, il n'y avait autrement que les tentes Bantam, qui atteignaient à peine la moitié de la qualité de Spatz. Spatz était le leader incontesté du marché et l'incarnation du travail suisse de qualité. Dans l’assortiment de hajk aussi, Spatz dominait parmi quelques tentes Bantam.
De la place de leader du marché à la faillite
Les tentes Spatz ont continué d'être cousues en Suisse jusqu'à la fin des années 90. Les changements dans les habitudes d'achat, de plus petites organisations de jeunesse, les productions d'Extrême-Orient et de nouvelles marques comme Ferrino, Wico, Forwa et aussi notre tente scoute @hajk ont fait la vie dure à Spatz. Chez hajk, les ventes de tentes Spatz ont diminué régulièrement à partir de 2010. Beaucoup de groupes de jeunes ne pouvaient ou ne voulaient plus dépenser autant d'argent pour une tente. Le manque d'innovation et un déménagement dans un nouveau bâtiment dans le centre commercial de Glatt ont mené Spatz à la faillite en 2016.
De nouveau à flot
Quelques entrepreneurs courageux ont acheté aux enchères les machines à coudre, les matériaux de production, les plans de construction et les droits d'appellation de la marque Spatz. Grâce à eux, nous pouvons à nouveau vendre les chères tentes Spatz. Les tentes Spatz sont désormais cousues dans une manufacture de toiles à voile en Suisse et à notre avis la qualité est encore meilleure.
Spatz, la tente de coton classique chez hajk
Les tentes en coton se distinguent par un climat agréable. L'eau de condensation est absorbée par le coton et ne goutte pas comme dans une tente en tissu synthétique. En été, une tente en coton ne devient pas brûlante, avec une bonne ventilation une tente en coton est le premier choix en été.
Délais de livraison de tentes Spatz chez hajk
Nous nous battons toujours contre des délais de livraison un peu longs chez Spatz. Mais nous trouvons qu'il vaut la peine d'attendre pour cette qualité. Pour les gens pressés, nous avons toujours plus de 300 grandes tentes de hajk, Ferrino, Wico, Forwa, MSR, Robens, Tentipi et Tortuga en stock.
Spatz devient un peu moins suisse
Par un chaud week-end d’août 2019, nous avons appris que la tente extérieure ne serait plus fabriquée dans le fameux tissu brun-rouge «Made in Switzerland». Ce tissu sera désormais tissé et teint pour Spatz par un fabricant européen. Mais la création de valeur reste encore suisse à 50%, ce qui lui permet d'arborer quand même le label Swiss made. Il semble que la structure de propriété aussi a changé, mais nous ne voulons pas spéculer sur ce qui n'est encore que des rumeurs, et préférons attendre une communication officielle.
Spatz continue de voler sous les ailes de Bach
En 2020, la nouvelle tombe: Spatz continue son vol, porté par les ailes expertes de Bach. Fondée il y a belle lurette en Irlande, la marque Bach fabrique depuis « la nuit des temps » des sacs à dos et tentes de qualité. D’ailleurs, les tout premiers sacs à dos SMU de hajk ont été cousus par Bach – à l’époque encore en Irlande. Aujourd’hui, Bach fait partie du groupe Scott. Basé à Givisiez (Fribourg), Scott connaît les ficelles du business outdoor sur le bout des doigts. Avec un portfolio de marques impressionnant, on retrouve par exemple les magasins Transa également sous l’aile du groupe Scott.
Spatz cherche un nouveau nid
Dans le cadre d’une restructuration, le groupe Scott a décidé en janvier 2025 que Spatz ne continuerait plus à voler sous son aile. En mars 2025, la marque Spatz, ses meubles de camping, ses tentes rondes ainsi qu’environ 400 tentes de groupe Spatz (modèles 8, 6 et 10 personnes) étaient donc mises en vente. Fabriquées au Pakistan, ces tentes sont désormais finalisées – comme auparavant chez Scott – par Zelthangar, avec l’armature en aluminium suisse. Certaines sont même améliorées au passage. Ces tentes Spatz, produites au Pakistan, ne portent toutefois pas le label «Swiss Made», et les stocks devraient tenir bon jusqu’en 2026. Il reste incertain, pour l’instant, si la production des tentes Spatz «rentrera au nid» en Suisse. Peut-être verrons-nous à nouveau le label «Swiss Made» chez les Spatz, aux côtés de la tente Forwa déjà fabriquée en Suisse? Une chose est sûre: les mouvements de jeunesse continuent de faire confiance à la marque Spatz, et nous espérons que ce petit oiseau, avec Zelthangar, s’envolera vers un avenir radieux.